Qu’est-ce qu’un mélanome?
Le mélanome est un type grave de cancer de la peau
Le mélanome commence habituellement par des mélanocytes et peut se propager à d’autres parties de votre corps
Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine, responsable de la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de votre peau. Le mélanome se produit lorsque les mélanocytes croissent de manière incontrôlée pour former une tumeur. Pour en savoir plus sur le mélanome, visitez le site Sauve ta peau.
Les rayons ultraviolets (UV) sont la principale cause du mélanome
Le mélanome est causé par des lésions sur la peau, principalement par une exposition aux rayons UV. L’exposition aux rayons UV vient :
- Du soleil
- De sources artificielles de rayons UV (comme les lits de bronzage)
Tout type de dommage cutané causé par une surexposition aux rayons UV peut faire augmenter vos risques de développer un mélanome. C’est pourquoi il est important de détecter à temps tout signe ou symptôme de mélanome grâce à une bonne connaissance de votre peau et à l’observation des changements.
Il existe deux types de rayons UV émis par le soleil : les rayons UVA et UVB.
Même lors des jours partiellement ensoleillés, vous êtes exposé aux rayons UV du soleil. Jusqu’à 80 % des rayons du soleil peuvent traverser les nuages, le brouillard et la brume.
La nouvelle neige reflète encore plus de rayons UV que l’eau. Vous aurez besoin de vous protéger du soleil (avec une casquette, un écran solaire et des lunettes de soleil par exemple) pendant les journées où vous serez exposé à de la neige et les journées à la plage.
Les lits de bronzage émettent 15 fois plus de rayons UV que le soleil. Même une seule séance dans un lit de bronzage peut augmenter vos risques de développer un mélanome.
Le mélanome peut toucher n’importe qui et le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de mélanome augmente
Le mélanome est l’un des types de cancer le plus fréquemment diagnostiqués chez les personnes âgées de 15 à 49 ans. L’incidence du mélanome a augmenté au fil des ans dans toutes les provinces canadiennes, le plus grand nombre de cas ayant été signalés dans les provinces maritimes et du sud.
Le risque à vie de développer un mélanome a augmenté chez les hommes et les femmes au Canada
personnes ont reçu un diagnostic de mélanome en 2023
des cas de mélanome diagnostiqués au Canada en 2015 (4,276 cas) seraient dus à une surexposition aux rayons UV*
cancer (le mélanome) le plus souvent diagnostiqué au Canada
* Une étude a évalué le pourcentage des cas de mélanome liés à la peau dans la population canadienne. Ces cas étaient attribuables aux rayons UV et aux comportements à risque évitables liés aux rayons UV (comme les coups de soleil, les bains de soleil et le bronzage intérieur).
Environ 1 homme sur 59 développera un mélanome au cours de sa vie.
Chez la plupart des hommes, le mélanome apparaît sur la tête, le cou et le dos.
Environ 1 femme sur 73 développera un mélanome au cours de sa vie.
Chez les femmes, le mélanome apparaît souvent sur le dos ou le bas des jambes.
Protégez votre peau
Protégez-vous et vos proches contre le mélanome
Certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer un mélanome, mais tout le monde peut le développer. Plus vous connaissez votre peau, plus vous êtes en mesure de détecter les signes et les symptômes de mélanome.
Avertissements et références :
Les photographies de la peau utilisées sur l’ensemble du site n’illustrent pas le mélanome. Consultez un professionnel de la santé si vos grains de beauté vous préoccupent.
- Mélanome Canada. Accessible à : https://melanomacanada.ca/fr/. Consulté le 2 mai 2024.
- Société canadienne du cancer. Qu’est-ce que le mélanome? Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/melanoma-skin/what-is-melanoma. Consulté le 2 mai 2024.
- Association canadienne de dermatologie. Le mélanome. Accessible à : https://dermatologue.ca/patients-et-grand-public/peau/le-melanome/. Consulté le 2 mai 2024.
- Société canadienne du cancer. Profitez du soleil en toute sécurité. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/be-sun-safe/enjoy-the-sun-safely. Consulté le 2 mai 2024.
- Conte S, et al. Population-based study detailing cutaneous melanoma incidence and mortality trends in Canada. Frontiers in Medicine. 2022; 9(830254). https://doi.org/10.3389/fmed.2022.830254.
- Société canadienne du cancer. Statistiques sur le mélanome. Accessible à : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/melanoma-skin/statistics. Consulté le 2 mai 2024.
- O’Sullivan DE, et al. Estimates of the current and future burden of melanoma attributable to ultraviolet radiation in Canada. Preventive Medicine. 2019;122: 81-90. https://doi:10.1016/j.ypmed.2019.03.012.